Exigences liées au port du masque et levée des obligations liées à la COVID 19 en Ontario

Share

Le 18 mars 2022

Exigences liées au port du masque et levée des obligations liées à la COVID 19 en Ontario

Le 9 mars 2022, le gouvernement ontarien a annoncé qu’il apportait des modifications aux exigences liées au port du masque et que toutes les autres mesures, directives et ordonnances de santé publique seraient supprimées d’ici la fin avril. Pendant que la société s’adapte à ces modifications, les physiothérapeutes se doivent de continuer de prioriser les soins axés sur le patient et les évaluations de risque dans le cadre de leur pratique journalière.

Exigences liées au port du masque : En date du 21 mars, les masques ne seront plus requis dans les lieux publics, sauf pour le transport en commun, les établissements de soins de santé, les foyers de soins de longue durée et les maisons de soins collectifs.

Aux yeux de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario, tous les cabinets de physiothérapie sont considérés comme des établissements de soins de santé. Les physiothérapeutes doivent continuer de porter des masques chirurgicaux ou des masques protecteurs. Quant aux patients, ils doivent continuer de porter un masque jusqu’au 27 avril 2022, soit la date à laquelle les dernières exigences relatives à la COVID 19 devraient être levées.

Si les restrictions visant le port du masque sont levées le 27 avril tel que prévu, on permettra à certains patients et physiothérapeutes de continuer à le porter. Les physiothérapeutes devront continuer d’adopter une approche axée sur le patient en lui faisant part de leurs préférences en matière de port du masque avant que le rendez-vous ait lieu et ils devront porter un masque si le patient l’exige.

Si le patient ne veut pas porter de masque, le physiothérapeute devra faire preuve de compréhension. Certains patients souffrent d’un problème médical particulier et ont de la difficulté à tolérer les masques. Il faut discuter avec lui des raisons qui motivent le port du masque et lui présenter des solutions de rechange qui lui conviennent. Il vaut mieux adapter sa pratique médicale que de refuser d’accorder des soins.

Les physiothérapeutes devraient faire preuve de jugement professionnel en fonction des préférences et du confort du client dans le contexte de l’abandon des mesures de santé publique (par ex., en mettant à sa disposition du désinfectant pour les mains et en espaçant les sièges disponibles).

De plus amples informations concernant les exigences relatives à la COVID 19, y compris le dépistage, la recherche des contacts et les séances de vaccination, sont disponibles à la page de l’Ordre sur la COVID 19, récemment mise à jour pour refléter les circonstances actuelles.

Nous continuerons de surveiller la situation et de vous tenir au courant au besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillers en pratiques au 1 800 583 5885, poste 241 ou à leur envoyer un courriel à l’adresse advice@collegept.org.